Architecture bioclimatique

Murs végétalisés à l'intérieur et à l'extérieur

Penser autrement: 

Toitures et murs végétalisés se développent depuis les années 1960 et constituent des techniques en constante évolution. Ces enveloppes végétalisées participent à l’amélioration du cadre de vie, concourent à la protection des étanchéités, et dans certains cas, à l’isolation thermique et phonique du bâtiment, ainsi qu’à la rétention des eaux de pluie.

SMEO, fil rouge pour la construction durable

Penser autrement: 

SMEO, Fil rouge pour une construction durable, est désormais ouvert au grand public.

SMEO..., qu'est-ce ? 

Comme Sols, Matériaux, Energie,... Eau, c'était au départ une méthode de construction initiée il y a quelques années par le Professeur Jean-Bernard Gay, en charge de la chaire d'architecture durable à l'EPFL. Elle a par la suite été retravaillée, affinée et développée par le Service du logement et des gérances de la Ville de Lausanne  en étroite collaboration avec le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique de l'Etat de Vaud, qui ensemble en ont fait un logiciel Open Source libre d'accès.

Il s'agit d'un outil d'aide à la décision et de managem

Construire sa maison en paille

Penser autrement: 

Le bureau ATBA, dirigé par l'architecte genevois Stéphane Fuchs, a réalisé pour le compte de l'Agenda 21 lausannois, en collaboration avec deux autres architectes une étude de faisabilité sur la construction en bottes de paille.

Le document - remarquable - se trouve en ligne sous http://www.atba.ch/articles/Etude2.pdf

 

Signalons au passage qu'une première maison en paille tout à fait légale se construit actuellement à Morrens dans le canton de Vaud, sous la direction de l'architecte Elsa Cauderay

Vivre l'expérience d'une maison passive

Penser autrement: 

A Unterwasser dans le  cadre splendide du Toggenburg au pied du Säntis, canton de St-Gall, on peut louer pour un week-end ou plus une maison passive, histoire de sentir dans la réalité - et pas seulement sur le papier ! - les bienfaits d'une architecture bioclimatique sur ses habitants.

 

Ceux qui l'ont fait témoignent de sensation physique de mieux être, de respirer un air plus pur que dans nos maisons habituelles

 http://www.probewohnen.ch/

Les tours sont-elles une solution d'urbanisme durable ?

Penser autrement: 

La ville du futur peut-elle se passer de tours ? Comment contenir l'étalement urbain autrement qu'en densifiant la ville ? Comment résoudre les questions de l'énergie et des émissions de CO2 dans nos gigantesques conurbations du futur ? La mixité est-elle une vraie ou une fausse bonne idée ?

Construire en paille

Penser autrement: 

.. et le loup souffla, et cracha et hurla : et la maison en paille et en bois ne bougea pas, et les petits cochons restèrent tranquillement chez eux, au chaud même sans chauffage d’appoint. Alors que celui qui habitait la maison en pierre, lui, continua à payer de lourdes factures énergétiques et à en transmettre la plus grande partie aux générations futures qui auront à gérer la détérioration du climat intervenue entretemps, et la gestion des matériaux de chantier quand les bâtiments devront être démolis.

La conception bioclimatique

Penser autrement: 

Ressources: 

Construire et réhabiliter en accord avec l'environnement

Avant d’entamer tout projet de construction ou de rénovation, il est aujourd’hui nécessaire d’en passer par la conception bio-climatique. La fin inéluctable à court terme de l’énergie bon marché, ajoutée au réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent inéluctablement à revoir le mode de construction de nos logements.

Question d'échelle

Penser autrement: 

Quand les citoyens prennent des initiatives en matière d'urbanisme durable au jour d'aujourd'hui, cela donne le plus souvent des écoimmeubles. Or pour faire un écoquartier ..., il faut non seulement plus d'un ou deux immeubles, mais il faut encore l'implication des autorités locales au niveau du PDQ puis du PLQ (plan directeur et plan localisé de quartier). Seules les autorités ont le pouvoir de planifier la mobilité, l'énergie, l'eau au niveau d'un quartier.

Subscribe to RSS - Architecture bioclimatique