Rapport à la Nature

Se reconnecter à la Nature - un colloque en hommage à François Terrasson

Actualités: 

Penser autrement: 

Ressources: 

Ce Vendredi 10 juin  se tiendra à Fontainebleau un beau colloque en hommage à François Terrasson, naturaliste et écopsychologue français de la première heure, décédé en 2006.

L'Arve déborde : nous on prépare Alternatiba-Léman !

Actualités: 

Penser autrement: 

            Dernièrement, l'Arve débordait et menaçait les ponts à la Jonction et Plainpalais: voilà qui devrait nous inciter à nous retrouver très nombreux du 18 au 20 septembre prochain, dans ces mêmes quartiers, pour Alternatiba-Léman, le Festival des initiatives locales pour le climat et le bien vivre ensemble.

Apprendre à être frontaliers du sauvage : un Portfolio de Bernard Boisson

Penser autrement: 

Pour parer à la volatilité d'une information et des prises de conscience d'une journée de terrain, alors que nous sommes sur un sujet de fond qui demande une maturation collective plus suivie et plus profonde dans le temps, Bernard Boisson a eu envie de façonner un document en guise d'aide-mémoire. Il a voulu comme marquer le trajet, retenir quelques propos échangés, fixer des bribes de parole improvisée au cours de la conférence.

Il nous dit aussi : 

Une journée entière dans les arbres....

Penser autrement: 

Océan sylvestre, ressac végétal, forêt cathédrale ou futaie jardinée, taillis, bocage, chablis, naturalité juvénile ou férale, coupes rases, ...qui d'entre nous autres urbains connaît encore le sens de ces mots ou utilise ces locutions ?  Bernard Boisson nous a parlé un langage trop oublié. Et nous a rappelé que l'appauvrissement du vocabulaire est lié à ceui du discernement qui à son tour appauvrit les pratiques et les décisions de gestion forestière. Aujourd'hui, la surface allouée à la forêt cache sa perte de longévité.

Comment les loups transforment le paysage !

Penser autrement: 

Si vous ne captez pas bien comment fonctionne le système Terre, si vous voulez avoir une idée concrète de ce que veut dire un biotope dans lequel chaque élément est interconnecté à l'autre, voyez cette superbe vidéo commentée avec enthousiasme par Georges Monbiot. Vous y verrez les innombrables conséquences de la réintroduction du loup dans un territoire,  jusqu'à la modification du cours de ses rivières !

Bernard Boisson, écopoète et amoureux des arbres et de la nature sauvage

Actualités: 

Penser autrement: 

Ressources: 

Photographe, écrivain, réalisateur audiovisuel, Bernard Boisson s'emploie depuis 1990 à témoigner des impressions, sensations, sentiments vécus dans des milieux naturels les plus sauvages qui soient et que nous méconnaissons dans les environnements artificialisés.

Pages

Subscribe to RSS - Rapport à la Nature