3 octobre : La nouvelle constitution genevoise, pour et contre : regards de femmes

Actualités: 

La nouvelle Constitution genevoise sera soumise au peuple lors de la votation du 14 octobre prochain. D'ores-et-déjà les tenants du "pour" et du "contre" s'organisent en bataillons  et les esprits s'échauffent. Il y a les "Oui à la constitution 2012" et il y a les "Non à une constitution trompeuse et rétrograde".

La nouvelle Constitution n'est certes pas parfaite, on s'en doute depuis quelques temps...   Cependant, avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il nous paraît intéressant et nécessaire de peser l'innovant et le rétrograde à l'aune de leur poids respectif et en comparant les effets que ces articles constitutionnels auront sur la réalité des choses. Il y a notamment les articles concernant la participation citoyenne qu'il vaut la peine de regarder de plus près.

S'il n'est pas de la vocation d'EcoAttitude de devoir donner des consignes de vote à quiconque, nous souhaiterions pouvoir contribuer à ce que chacun se construise son opinion en connaissance de l'ensemble de la cause. Nous souhaitons notamment donner pour cela la parole aux femmes, malheureusement très minoritaires dans cette assemblée.

 

http://www.floriani.ch/wp-content/uploads/2012/08/marguerite.jpgMercredi 3 octobre, 18h30

Marguerite Contat-Hickel a accepté de venir animer le débat. En tant que présidente de la Constituante, elle est plutôt pour !

Pour représenter les plutôt contre seront présentes  Huguette Junod de Femmes pour la parité - Genève ainsi qu'Annette Zimmermann, membre de la constituante.

 

Restaurant-Jardin Un R de famille
10 rue Goetz Monin - Genève

Entrée libre - Inscription obligatoire avant le mardi 2
Soupe et boissons offertes - chapeau à la sortie
Merci d'apporter quelques compléments de repas (fruits, apéros, pains...) à grignoter

  • Accueil et apéro : 18h30
  • Début de la présentation : 19h
  • Soupe et débat : 20h
  • Fin de la soirée : 21h30

 

Communiqué du 18 sept. 2012:

 

La FAGE Fédération des associations genevoises met à disposition des outils d’information et d’analyse, pour aider à se forger une opinion sur le projet de nouvelle constitution

Dès aujourd'hui la Fédération associative genevoise met à disposition sur son website (www.associationsdegeneve.ch) des outils d'information et d'analyse sur le projet de nouvelle constitution soumis en votation le 14 octobre 2012. La FAGE a préparé :

  • un moteur de recherche pour accéder aux analyses spécialisées et contrastées de ses associations sur le projet.

  • un comparatif entre la constitution actuelle et le projet de constitution

  • un commentaire article par article du projet de constitution,

ainsi que d'autres documents. Ces divers instruments permettront aux citoyennes et citoyens de se forger une opinion informée sur le projet de constitution.

 

La FAGE compte plus de 30 associations et faîtières d'associations qui représentent au total plus de 500 organisations. Elle s'est formée pour suivre le processus de révision de la constitution genevoise. Elle a été représentée à l'Assemblée constituante par les 3 élus du groupes des Associations de Genève. Les associations ont été actives au long de toutes les phases du processus constitutionnel. Elles ont notamment contribué par leurs propositions collectives et leurs commentaires adressés à la Constituante. Elles ont constamment analysé et commenté avec les élus l’élaboration des formulation du projet. Au vu de la diversité des avis sur le projet final de constitution, la FAGE a décidé lors de s! on Assemblée générale du 26 juin de faire connaître auprès de la population les analyses des associations sur le projet