Théâtre Forum

Penser autrement: 

Inventé et formalisé par Augusto Boal, homme de théâtre brésilien, acteur, militant, enseignant et humaniste, décédé en mai 2009, le théâtre-forum permet la mise en scène de situations problématiques ou complexes. Une fois la pièce jouée par les comédiens, les spectateurs sont invités à rentrer dans la pièce pour infléchir le cours des événements.

Augusto Boal a développé dans le cadre de son "Théâtre de l'Opprimé"  ce qu'il appelait une grammaire de méthodes théâtrales inspirée de la pédagogie de Paolo Freire, avec l'idée sous-jacente d'aider les gens à percevoir, analyser et transformer des situations d'oppression en s'appuyant sur leurs sens, sur leur corps physique. Il invitait les spectateurs à devenir spect-acteurs, non pas seulement du moment du spectacle, mais pour la libération dans la vie en général

.

 

Ça va chauffer en est un exemple, écrite et jouée par la compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir), dans le cadre des Utopiades 2011-12 sur le thème « Civilisation durable et révolution des consciences ?

La pièce aborde les sujets essentiels qui intéressent la planète et, en son coeur, l’humanité.

Cela me rappelle certain voyage en Inde où nous faisions les clowns dans le public du théâtre forum dans les villages et les slums autour de Jaipur et dans la région de Vagad, au sud-ouest d'Udaipur...

Clowns au Rajasthan - cliquez sur Visitez l'exposition - puis Skip intro - puis sur Les étapes et choisissez la première.