Labo de Transition intérieure

Fichier attachéTaille
PDF icon ITLab_englishversion.pdf426.84 KB
Office spreadsheet icon programme.xls48.5 KB

Penser autrement: 

Actualités: 

Un week-end pour s'exercer à se reconnecter ! 

***

Labo de Transition intérieure

Mots-clés : conscience, connexion,  intériorité, ouverture, partage, lenteur, créativité, imagination, 

Samedi 10 & dimanche 11 décembre 2016

***

(english version attached)


La Transition intérieure, c'est quoi ?

Nous sommes des êtres fondamentalement créateurs qui projetons notre monde intérieur sur l’extérieur. Notre pensée façonne le monde dans lequel nous vivons. La Transition intérieure (TI) est cette démarche de questionnement et transformation de nos habitudes mentales et des valeurs sur lesquelles nous appuyons nos comportements, sans quoi  les innovations proposées par la technologie pour sauver le climat et nos sociétés humaines risquent fort de rester inopérantes ou de manquer leur objectif.

NB : La TI ne se limite pas au développement personnel. Elle s’en distingue par l’énergie qui l’anime et le but final qu’elle vise, qui est le changement sociétal. On pourra en parler !

Dans quel but ?

Notre culture occidentale, réductionniste, capitaliste, nous a  coupé-e-s de nous-mêmes, des autres et de la nature. Pour que les choses changent réellement sur Terre et que nous parvenions à infléchir la trajectoire mortelle sur laquelle nous sommes lancés, nous avons à nous reconnecter à notre cœur, à notre imaginaire, à notre sensibilité et notre intuition ; nous avons à expérimenter d’autres  façons de gérer ensemble nos projets, le pouvoir, les conflits ; nous avons à réactiver la sensation d’appartenir à la nature en lieu et place de la considérer comme un réservoir de ressources à exploiter.

Pourquoi ce week-end ?

Dans le cadre du MOOC  U-Lab « Transforming business, society and yourself »,  il nous  est demandé de réaliser et tester un prototype de projet pour en tester la validité. Je propose donc ce week-end Labo de Transition intérieure pour

  • vérifier l'existence d'une sensibilité à la TI dans notre région, tant au niveau de l'offre que de la demande,
  • rencontrer des personnes et initier le cas échéant un réseau TI régional actif;
  • identifier les demandeurs et leurs besoins ;
  • établir des synergies avec d'autres proposants.

 

Le projet

Monter un Labo de TI à l'image de ce qui se fait dans les FabLabs avec des machines et de l'informatique. Mais ici, ce seront des technologies humaines et sociales qui seront proposées et testées. A cet effet, je propose un premier week-end prototype.

La rencontre prendra la forme d'ateliers-événements participatifs dont le contenu sera fourni par des participants qui,  tous, à un titre ou à un autre, feront vivre ou approcher le thème de la Transition Intérieure, comme proposant ou comme participant.  Le principe est «tous participants, pas de spectateurs, rester pendant tout le week-end ».

1 heure max par présentation.

 

 

 

Dates et horaires

Samedi 10 décembre 10h-18h ou plus tard selon nombre de propositions

Dimanche 11 décembre 10h-16h

 

 

Programme :

  • Samedi matin et début d’aprm : Reconnexion à soi (p.ex. tout travail sur les émotions, intuitions, imagination, Social Presencing Theatre  indiv., clown intérieur, toutes formes d’expression de soi en lien avec la conscience, …)
  • Samedi fin d’aprm et soirée : Reconnexion aux autres (p.ex. nouvelles formes de gouvernance, cercles restauratifs, travail sur le leadership, SPT  en groupe, écoute, impro en groupe, …)
  • Dimanche matin : Reconnexion à la nature (p.ex. sensorialité, observation, lenteur, dessin, communication animale, spiritualités …)
  • Dimanche aprm : Evaluation, apprentissages et construction de la suite

Les journées seront ponctuées par des sessions de 15 minutes de méditation – guidée ou non.

 

Langues de travail : français et anglais.

 

Où ? : A Motatom, à 10 min. à pied de la gare Cornavin, dans une grande salle non loin d’un parc, un espace nu avec tapis de danse de 80 m2 – une cuisine équipée sera accessible pour se préparer à manger et se chauffer des boissons pendant les pauses.

 

Inscriptions :

Que vous soyez simple participant-e ou que vous comptiez présenter un projet, merci d'envoyer un mail à  camille@ecoattitude.org  avant le 25 novembre 2016.

  • Description de votre proposition (max. 100 mots)
  • Durée et modalités de votre intervention
  • Quelques mots sur vous (max. 60 mots) (que vous soyez proposant ou simple participant)

Un comité composé de membres de l’association EcoAttitude et de membres du Geneva Hub du ULab 2016 statuera sur leur recevabilité. Les proposants dont le projet aura été accepté recevront un mail de confirmation de leur inscription dans la semaine du 5 au 10 décembre 2016.

 

Finances :

Contribution libre et volontaire selon les moyens de chacun et le nombre de participants, destinée à couvrir les frais d’organisation et de location et nettoyage de la salle.
Montant moyen recommandé : 30 Frs  

Sentez-vous libres de transmettre cette proposition à vos réseaux.


Nous nous réjouissons de vous rencontrer !