Mohammed Taleb à Genève cet automne

Actualités: 

Penser autrement: 

Ressources: 

Le philosophe Mohammed Taleb animera deux nouveaux cycles de formation à Genève cet automne : 

La première formation Culture générale, littérature et spiritualité - A la rencontre de... une vie, une œuvre  a lieu à la Librairie l'Olivier, Rue de Fribourg 5

Prix : Le cours : 65 CHF (ou 50 CHF étudiant)
Inscriptions : liba@arabooks.ch et Tél :+41 22 731 84 40. 
Pour tous renseignements sur les contenus de la formation : lesingulieruniversel@yahoo.fr

 

Vendredi 28 octobre 2016, de 18h30 à 21h30

Theodore Roszak et l'écopsychologie : la nouvelle révolution verte

L'écopsychologie est une nouvelle démarche de connaissance et de pratique sociale qui affirme que la guérison de la Terre (qui suppose nécessairement la remise en question radicale du système marchand et capitaliste) est intimement liée à l'éclosion d'une nouvelle conscience de soi et d'un nouvel imaginaire, par lesquels nous apprendrons à vivre de façon égalitaire avec tous les humains, et de façon sensible avec notre habitat. Son principal théoricien est Theodore Roszak (1933-2011). Historien, sociologue et romancier étasunien, il a joué un rôle majeur dans l'essor et le développement de la contestation des années 1960-1970 (beat generation, pacifisme, écologie...). Ses ouvrages, qui puisent à des sources politiques, et aussi spirituelles et poétiques, sont une puissante critique de la civilisation techno-industrielle. Dans les années 1990, il contribue à la mise en place de l'écopsychologie, qui souligne la continuité entre la vie de l'âme et la Nature vivante. Il est l'auteur de Vers une contre-culture (1970), Où finit le désert : politique et transcendance dans la société post-industrielle (1973), L'homme planète (1979), Ecopsychology : Restoring the Earth, Healing the Mind (1995), La menace américaine. Le triomphalisme américain à l’âge du terrorisme (2006).

 

Samedi 29 octobre 2016, de 9h30 à 12h30

Écologie et spiritualité, des chemins de sens pour réenchanter notre rapport au monde

Plusieurs causes sont à l'origine de notre crise socio-écologique : l'environnement n'est plus Nature vivante et animée, mais réservoir de « ressources » ; l'humain perd la plénitude de son être en étant réduit à l'homo oeconomicus ; la croyance selon laquelle la raison scientifique est la voie unique de la connaissance du monde ; la folle idée qui prétend que le réel se réduit au matériel. Même la psyché est atteinte sous le choc des désirs consuméristes qui confondent l'être et l'avoir, oubliant le Bien commun au profit des profits et du repli sur soi, comme si l'économie était un horizon indépassable. Mais, face à un tel désenchantement, il existe des alternatives aux quatre coins du monde. L'une d'entre elles est la rencontre entre l'écologie et la spiritualité. Nous ferons un tour d'horizon de ce que le christianisme, l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, le chamanisme proposent pour réenchanter le monde et notre relation à lui.

 

 

 

La seconde Formation, L'Éducation relative au Bien commun - Donner une mémoire aux alternatives - Réenchanter l'art de la transmission a lieu à la Salle Commune de la Coopérative B22, entrée par le 7, rue Pellegrino-Rossi
org. l'Ecole Buissonnière de Genève

Cette formation est consacrée aux enjeux éducatifs en rapport avec le souci écologique, la vie de l'âme, de l'art et de l'imagination, et l'engagement citoyen.
Il est préférable de s'inscrire au préalable :
- Mia Mohr : 076 714 96 25
- lesingulieruniversel@yahoo.frLe séminaire : 25 CHF (20 CHF Etudiant, AVS)


Samedi 29 octobre 2016, de 14h30 à 17h30
Qu'avons-nous à apprendre des alchimistes, des « sorcières », des conteurs, des artistes ? Le rôle de l’intuition et de l'imagination active en éducation.

Samedi 12 novembre 2016, de 14h30 à 17h30
A la rencontre de l'Education relative à l'Environnement : quand l'acte éducatif épouse la conscience symbolique, sensible et politique.

Jeudi 15 décembre 2016, de 18h30 à 21h
La contribution des cultures spirituelles de l'humanité à une Éducation au Vivre-ensemble

 

Ces deux formations sont indépendantes l'une de l'autre. Deux inscriptions sont donc nécessaires. Ces séminaires peuvent être suivis séparément, ou en totalité, selon vos intérêts et vos possibilités.

Résultat de recherche d'images pour "mohammed taleb"

Le formateur

Philosophe algérien, Mohammed Taleb enseigne l’écopsychologie et l'éducation relative à l'environnement. Il s'est formé à l'Université du Québec à Montréal. Il préside l’association Le singulier universel qui travaille sur les liens entre spiritualité, critique sociale, dialogue des cultures et écologie. Il a publié Eloge de l'Ame du monde (2015), Theodore Roszak pour une écopsychologie libératrice (2015), Nature vivante et Âme pacifiée (2014) et L'écologie vue du Sud. Pour un anticapitalisme éthique, culturel et spirituel (2014). Mohammed Taleb est un collaborateur régulier du Monde des Religions. Il anime plusieurs blogs. Le premier est consacré à l'Education relative à l'environnement et à l'écospiritualité, et le second à la théologie musulmane de l'écologie.