Attention : bouquin fabuleux racontant transition intérieure en action !

Penser autrement: 

Ressources: 

 

Frédéric Laloux :  

Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées »

Grâce à ces pionniers extraordinaires qu’ont été – parmi d’autres – les fondateurs de Buurtzorg, Resources for Human Development, Morning Star, Heiligenfeld, AES, FAVI, et HolacracyOne -  nous pouvons aujourd’hui nous faire une idée concrète de ce que pourraient être des organisations réellement dotées d’une âme. Pour la première fois, il nous est donné d’appréhender les structures, les pratiques et les cultures d’entreprise requises pour permettre à des humains de créer des organisations où il fait bon réaliser ensemble  des tâches qui ont du sens et qui donnent de l’énergie à chacun-e.

 

 

Vous en avez marre des polars  les humains continuent à se massacrer de façon compliquée pourla plus grande gloire de certains limiers plus ou moins malins et  attachants ?

Je vous propose en échange un bouquin fascinant, passionnant, inspirant, qui traite de la façon dont certains humains s'organisent ensemble avec bienveillance, pour réaliser des tâches utiles dans le cadre d'organisations dotées d'une âme. Ce n'est pas du "bisounours utopique", loin de là, c'est l'histoire d'une vingtaine d’organisations pionnières américaines et européennes, qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs et dans lequelles Laloux a mené une enquête rigoureuse : auto-organisation,  distribution absolue du pouvoir et des responsabilités, disparition des strates intermédiaires de management..., ces organisations fonctionnent sur des valeurs comme la confiance, la transparence, le respect des êtres et l'exigence d'authenticité. Inouï et juste rassurant : ce serait donc possible ! 

Quiconque s'intéresse à la transition intérieure et à ses applications concrètes dans les divers domaines de l'existence, lira ce livre avec passion. 


Vous en trouverez un bon résumé ici - mais ça vaut le coup de lire le livre dans le texte.

Frédéric Laloux a travaillé chez McKinsey & Company pendant 10 ans avant d’entamer des travaux de recherche sur des entreprises associant management innovant et performance. 

 

Cette conférence date de 2014, mais garde toute son actualité