Avoir conscience de la saison intérieure

Penser autrement: 

Suis tombée sur cette conférence remarquable de Vanessa Reid qui parle de l'indispensable conscience que nous avons à prendre de notre cheminement intérieure. A l'encontre des valeurs habituelles (plus c'est mieux, plus vite aussi, on n'a plus le temps de ...), elle prône l'ouverture de la conscience de chronos à kairos. A savoir se rendre attentif au cycle naturel des saisons que nous traversons aussi dans notre vie intérieure : il est un temps pour naître, un autre pour fleurir, un autre pour se faner et finalement mourir tout en sachant que le renouveau d'une autre forme de vie ne pourra survenir que si nous acceptons le lâcher prise de hiver.

Elle parle de clôture consciente, en somme de deuil et de lâcher prise, et sans que cela soit pris ni comme un échec ni comme un drame. On peut être triste, sans doute, ou même inquiet de devoir lâcher nos certitudes et nous diriger vers l'Inconnu, mais il y a tant de promesses dans ce voyage ! Vanessa Reid plaide pour une fin consciente des structures qui arrivent à leur fin et de le vivre collectivement. Accepter le cycle d'ombre et de lumière des saisons dans notre vie, c'est se mettre au diapason de la Nature dont nous faisons partie.

Pour vivre collectivement ce passage dans l'ombre, Vanessa Reid explique les principes de l'organisation chaordique qui prend naissance aux limites du chaos en n'empruntant à l'ordre qu'un minimum de structure pour lui donner forme.

 

 

 


Vanessa Reid (M.Arch) mêle son expérience d'artiste et d'innovatrice sociale. Elle travaille dans à la création de cultures personnelles, organisationnelles et sociétales en s'alignant profondément sur les rythmes naturels des cycles de la vie. Elle soutient les passages du désordre à l'émergence du nouveau à travers des pratiques de Clôture consciente. Co-fondatrice de  Living Wholeness Institute elle soutient l'émergence de mouvements sociaux et les transformations systémiques des organisations en voie d'effondrement.