Initiative populaire contre la spéculation sur les denrées alimentaires:

Penser autrement: 

Initiative populaire contre la spéculation sur les denrées alimentaires: Votez OUI le 28 février!

 

Le 28 février 2016 l’initiative populaire contre la spéculation sur les denrées alimentaires sera soumise au vote. EcoAttitude soutient cette initiative car celle-ci contribue à la protection du droit à l’alimentation.

Les marchés des matières premières agricoles qui fonctionnent dans le sens traditionnel sont raisonnables : les contrats à terme entre les producteurs, les marchands (« spéculateurs commerciaux ») et les acheteurs créent une sécurité de prix des deux côtés. Par contre, les investisseurs institutionnels qui n’ont rien à voir avec l’agriculture (« spéculateurs financiers ») et qui ont pénétré les marchés des matières premières agricoles avec des centaines de milliards de dollars dans le monde entier contribuent à l’augmentation et la volatilité des prix des denrées de base : Ceci pousse les groupes de population du Sud les plus pauvres encore plus à la pauvreté et à la faim. L’initiative veut justement empêcher cette spéculation nuisible et économiquement inutile.


Les partisans ont financièrement à peine de quoi s’opposer à la contre-campagne qui va sans doute drainer des millions de francs : Mais chaque destinataire peut tout de suite partager ce message (de la FIAN : Food First Information & Action Network​ ou, en français, Fondation internationale pour le droit à une alimentation saine et adéquate) sur Facebook – et voter OUI par courrier dès que l’enveloppe de vote est arrivée !


FIAN Suisse se mobilise contre la spéculation sur les denrées alimentaires et a publié des informations de fond sur sa page thématique (en allemand).