L'accord TTP a été signé....

Penser autrement: 

Suite à la signature de l'accord secret du Partenariat Transpacifique (TPP), UNI Global Union, qui représente 20 millions de travailleurs, réagit en communiquant qu'il est temps de mobiliser l'opinion publique et d'influencer les législateurs publics.
 
Il s’agit de l’aboutissement de discussions entamées en 2008 qui ouvrent la porte à l’un des plus importants traités de libre-échange jamais signé.
 
 

Le TPP jettera les bases pour le commerce des médicaments et de la biotechnologie, ainsi que l'e-commerce, les droits de propriété et bien plus encore.
La plus grande partie du texte reste secrète avec seulement une poignée de négociateurs et lobbies y ayant accès.
 
Pour Philip Jennings, Secrétaire général de l'UNI Global Union, "le nouvel accord TPP a un potentiel lourd de conséquences sur les travailleurs et les consommateurs dans les vingt prochaines années. Les négociations ont toutes été tenues à huis clos. Le public n'a pas accès à ce qui est discuté. Même les hommes politiques ont un accès extrêmement limité aux documents de négociation. Nous ne pouvons pas laisser cela se produire: c'est une réelle menace pour la démocratie. Les multinationales font tout ce qu'elles peuvent pour restreindre l'espace de la réglementation menée par les gouvernements. Les syndicats devront se battre pour changer cet accord. Le texte doit maintenant passer aux Parlements avant sa ratification et ce sera le moment de changer ou d'arrêter la transaction, et le temps pour les syndicats et la société civile d'informer le public à propos de ce qui est en jeu ".
 
Apprenez plus au sujet des 3 accords “Ts” (TTP, TTIP, TiSA), regardez la vidéo Wiki Leaks