Ecologie intérieure et écopsychologie. Numéro d'automne de la revue 3ème Millénaire

Ressources: 

Bernard Boisson communique : 
 
 
 
Parution de la revue 3e Millénaire - Automne 2015

 

Thèmes : l'écologie intérieure - qu'est-ce que l'écopsychologie ? - L'avenir de la planète soumis à nos climats intérieurs.

Le thème principal de la revue est l'écologie intérieure. Le numéro comporte quatre articles de personnes  activement engagées en écopsychologie, et bien aux fait de l'évolution de ce champ interdisciplinaire en Amérique du Nord et en Grande-Bretagne.

 

Au sommaire du dossier spécial sur l'écopsychologie  :

  • Joanna Macy, écophilosophe américaine dont les ateliers sont notamment représentés en France par l'association Roseaux Dansants. Traduction d'un texte inédit en France.
  • Jean-Pierre Le Danff, ex-haut fonctionnaire sur les questions de forêts et de biodiversité en France et au Quebec, ex-conseiller de Nicolas Hulot. Egalement écothérapeute et consultant.
  • Michel-Maxime Egger, un journaliste-sociologue suisse ayant publié cette année un livre relatant en détail de l'écopsychologie nord-americaine. Toutefois, dans cette revue il parlera des enjeux climatiques vus à travers un regard écopsychologique.
  • Bernard Boisson, JNE, présentant un bilan-résumé depuis 20 ans sur les problématiques inhérentes à la communication de l'écopsychologie en France avec les divers questionnements éthiques y afférant.

 

Sous l’appellation écologie intérieure  apparaissent d'autres articles connexes ... mais émanant de libres penseurs psychospirituels,  moins écologiquement engagés, ce qui permet toutefois de faire un point dans un champ très vaste des alternatives de pensée...

 

Ce numéro spécial est distribué dans les Maisons de la presse en France. Pour la Suisse, je ne sais pas. cf. www.revue3emillenaire.com