Cycle de conférences à Genève et Lausanne sur le désinvestissement

Actualités: 

Cycle de conférences à Genève et à Lausanne sur le désinvestissement

 

Cycle de conférences à Genève et à Lausanne sur le désinvestissement

LaRevueDurable s’est engagée, lors de son crowdfunding, à animer en Suisse et en France la campagne de désinvestissement des entreprises d’énergies fossiles, notamment en faisant connaître son dossier spécial sur le désinvestissement. Elle organise ainsi deux cycles de trois conférences publiques, à Lausanne et à Genève, d’octobre à décembre 2015. Programme complet.

Le but général, dans les deux cas, est de présenter cette campagne, son originalité, sa pertinence, ce qu’elle change par rapport au ronron des négociations qui, depuis la signature de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, à Rio de Janeiro, en juin 1992, échouent tragiquement à faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

A Genève, la première soirée mettra justement en avant les apports du désinvestissement après vingt-trois ans de négociations portant exclusivement sur les émissions de CO2. A Lausanne, l’accent sera placé sur sa dimension morale, en particulier pour les institutions religieuses et les fondations philanthropiques.

La seconde soirée, quasiment identique à Lausanne et à Genève, abordera les options et les difficultés pratiques qu’il y a à désinvestir de l’industrie fossile et à investir autrement.

La troisième soirée évoquera la construction très rapide d’un monde débarrassé des énergies fossiles, plus juste, plus altruiste, où il fera bon vivre, à même de faire envie. A Lausanne, sera envisagé le rôle spécifique d’une université pour régénérer ainsi le monde. A Genève, seront discutées les marges de manœuvre d’une ville et de son territoire à cette même fin.