Campagne internationale de désinvestissement des énergies fossiles - Appel à soutien

Penser autrement: 

 
LaRevueDurable (LRD) a lancé et réussi à faire aboutir un financement participatif (crowdfunding) pour renforcer en Suisse et en France la campagne internationale de désinvestissement des énergies fossiles.

Cette campagne est cruciale parce qu'elle s'attaque à la source principale du changement climatique ainsi que de l'acidification des océans, à savoir la production croissante d’énergies fossiles.

L'enjeu est simple: si nous voulons que notre planète reste habitable, il va falloir renoncer à extraire 2/3 des réserves prouvées de gaz, charbon et pétrole !

Nous sommes en effet actuellement partis pour une hausse des températures de 4 à 5°C – autrement dit, la catastrophe – à l’horizon de quelques décennies. Il est donc temps d'agir de façon déterminée, comme nous y invite notamment le pape François au travers de l’encyclique «Laudato si'».

Il me semble utile de rappeler ici que ce qui se joue est d'abord une question de justice sociale (les personnes qui souffrent le plus sont les plus pauvres et ceux qui ont le moins contribué à générer le problème) et de paix (l'amenuisement des ressources naturelles et un climat plus hostile va encore accentuer les tensions et augmenter les risques de conflits). La nature, même si elle subit sa 6e extinction de masse, s'en remettra comme elle l'a toujours fait (elle a le temps), nos sociétés par contre peut-être pas…
 
Il est donc temps de choisir d'écrire l'Histoire pour ne pas avoir à la subir et d'utiliser tous les leviers à notre disposition pour cela. L'argent est un outil qui s'il est judicieusement utilisé nous permettra de financer la transition énergétique plutôt que la course actuelle vers le pire. N'est-il pas en effet temps que nos caisses de pension, censées assurer notre avenir, cessent de placer notre argent dans ce qui précisément le condamne?

Afin de réorienter massivement nos investissements vers ce qui est porteur d'avenir (énergies renouvelables…), il faut maintenant sensibiliser le plus grand nombre de personnes et c'est là qu'intervient le projet de LRD.

L'argent récolté servira à financer la parution du 55e  dossier de LaRevueDurable   (qui décrira l'origine du mouvement de désinvestissement, ses fondements, sa nouveauté radicale, ses premières percées, ses perspectives pleines d’espoir) et l'engagement d'une personne pour animer cette démarche.

Soutenir ce projet, c'est:
- augmenter l'impact de la campagne de désinvestissement des énergies fossiles et permettre de l'inscrire dans la durée
- une façon de dire que l'on croit qu'un autre avenir est possible et que l'on est prêt à s'investir personnellement pour qu'il se concrétise…
- donner un signal à nos autorités que nous prenons cette question au sérieux et sommes en mesure de nous mobiliser pour que les choses changent vraiment !
- encourager l'équipe de LRD (basée à Fribourg) dans son excellent travail d'information / sensibilisation. Nous avons besoin de gens comme eux… et ils ont besoin de gens comme nous ;-)

Pour agir:
- relayer l'info auprès de vos amis
vous abonner ou offrir un abonnement à LRD
- faire un don via l'association qui soutien LRD:
 
Bénéficiaire: Les amis de la Revue Durable Suisse
                    Rue de Lausanne 23
                    1700 Fribourg
 
IBAN:          CH16 0076 8250 1126 4000 9
 
Banque du bénéficiaire:    Banque cantonale de Fribourg
                    Case postale
                    1701 Fribourg
 
 
Pour la campagne française, voir http://gofossilfree.org/fr/
​Merci.