Faire la paix avec la Terre - une réponse des sagesses du monde au changement climatique -1

Penser autrement: 

Faire la paix avec la Terre  - Une réponse des sagessses du monde au défi climatique.

C'était une session d'une semaine organisée par la nouvelle équipe de Terre du Ciel, dans le beau vallon de Consolation, à l'instigation de Dominique Bourg, prof à l'Université de Lausanne. Etaient invités en présence ou en vidéo-conférence toute une palette d'intervenants : représentants des diverses religions, penseurs de la spiritualité, politiques et philosophes. Nous étions près de 180 participants, dont une bonne représentation romande.

Je sors d'une telle semaine vivifiée...  mais inquiétée aussi, l'âme nourrie, - le corps aussi, magnifiquement ! -  légèrement euphorique comme souvent après plusieurs jours passés en communauté éphémère autour d'un thème commun, avec un bilan très positif concernant le niveau de la réflexion, la pertinence des questions posées,  la beauté des rencontres, l'expérience d'un processus participatif bien conçu et bien animé, aboutissant sur une série de projets concrets et des collaborations soutenantes.

On a commencé par un message filmé de Nicolas Hulot. Quelques pépites :

  • à propos de COP21 : "Ce qui fait défaut, c'est l'état d'esprit universel. C'est un préalable absolu à la réussite de la Conférence . Or chacun s'obstine à envisager les mesures à prendre à travers le prisme de ses intérêts nationaux...."
  • Profusion des moyens et confusion des intentions. Il faut que la dimension éthique transcende la dimension d'expertise. Nous sommes dans une crise de sens. Les canaux de la communication habituelle ne laissent passer que le superficiel, l'insipide. Il y a comme une complaisance entre les médias et la petite politique. Le superficiel a pris la place de l'essentiel. 
  • Nous devons acter notre communauté d'origine et de destin. Nous élargir au lieu de nous diviser. Mériter notre  de "sapiens". Renverser l'ordre de la finance et de l'économie et les mettre au service des humains. Devenir économes de la Nature.
  • Le Sommet des Consciences pour le climat

Le Sommet des consciences, pour préparer la COP21 de décembre, a lieu à Paris mardi 21 juillet. Signez leur appel, et prononcez-vous sur ce qui vous motive pour lutter contre le changement climatique. L'exercice est intéressant !

 

Suite au prochain numéro !