Utrecht lance une expérience de Revenu de Base Inconditionnal à la fin de cet été !

Penser autrement: 

 Aux Pays-Bas, la ville d'Utrecht a décidé de lancer une expérience de revenu de base inconditionnel, dans l'idée de vérifier si la société continuera à fonctionner sous un tel régime.

Résultat de recherche d'images pour "utrecht"

La municipalité a établi un partenariat avec l'université locale pour évaluer si le concept de Revenu de Base inconditionnel (RIB) est viable dans la vie réelle, et s'apprête à lancer l'expérience à la fin de l'été.

Les Pays-Bas ont par ailleurs développé de nombreuses formes d'environnement de travail non traditionnels. Ils détiennent le plus fort taux de travailleurs à temps partiel de l'UE : 46.1%. Toutefois, l'expérience menée par Utrecht sela la première du genre dans le pays.

Le RIB est une forme de paiement universel et inconditionnel aux individus, tout au long de leur vie, leur permettant de couvrir leurs besoins essentiels de survie. Le concept est destiné à permettre à tout un chacun de choisir la nature et la quantité de travail qu'il-elle est prêt-e à accomplir dans une société moins régimentée, s'autorisant du même coup à réserver plus de temps au soin à ses proches, au bénévolat et à la formation.

University College Utrecht a signé un partenariat avec le maire de la Ville Viktor Everhardt  pour attribuer un RIB aux personnes à l'assistance afin de vérifier si un système d'allocations dépourvues d'exigences en contrepartie se révélera positif. "Tout pourrait devenir beaucoup plus simple si on parvenait à mettre en place un système basé sur la confiance."

Si on regarde les statistiques, il apparaît que moins de 1,5% des assistés sont des tricheurs. Toutefois, avant de décider si on change de système ou non, nous voulons d'abord vérifier en menant une recherche systématique comment fonctionnera un revenu inconditionnel dans la réalité. Qu'est-ce qui va se passer si on donne aux gens un revenu mensuel sans rien leur demander en contrepartie, sans règles ni contrôle ? Est-ce que les gens vont rester assis chez eux en attendant la fin du mois, ou est-ce qu'ils vont se déployer et contribuer à leur manière au bien-être de la société ? que leur travail soit rémunéré ou bénévole..."

Différents groupes seront mis en place. L'un d'eux  recevra récompenses et contreprestations en contrepartie de leur allocation, l'autre recevra le revenu de base sans conditions aucunes et un troisième groupe de contrôle continuera à fonctionner aux conditions actuelles.

Et à la question "...et qu'en dit votre Ministère des Finances ?", Viktor Everhardt répond : "Nous avons signalé nos intentions en haut-lieu et n'avons jusqu'aujourd'hui pas reçu d'interdiction de procéder. Et par ailleurs, le Ministre Plasterk de l'Intérieur, a annoncé dans le cadre de Agenda Stad (une mesure de stimulation de la démocratie locale) que les municipalités devraient pouvoir bénéficier d'un surplus d'autonomie pour expérimenter en dehors des lois et réglementations actuellement en vigueur. Le Revenu de base inconditionnel est exactement ce qu'il nous faut dans ce cadre !"

L'audace inventive et l'imagination pratique des Hollandais n'en finiront pas de nous émerveiller ! :smiley

Sources :

  • http://destadutrecht.nl/politiek/utrecht-start-experiment-met-basisinkomen/
  • http://www.independent.co.uk/news/world/europe/dutch-city-of-utrecht-to-experiment-with-a-universal-unconditional-income-10345595.html

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "utrecht"