Trois initiatives citoyennes importantes

Penser autrement: 

Le capitalisme est bien plus qu'un régime économique. C'est toute une culture, c'est toute une façon de voir le monde et la place des humains sur cette planète. Le capitalisme avec son obsession d'accumulation de richesse fictive (l'argent) aux dépens de la richesse réelle (la nature et les humains) conditionne notre relation à nous-même et aux autres, crée des guerres et des pénuries (lire notamment le dernier article de Charles Eisenstein publié sur ce site). Nous devons sortir du capitalisme, si nous voulons survivre. C'est évident.

 

Ce qui l'est moins, c'est comment nous y prendre. Personne n'a encore trouvé la voie directe, et la difficulté, c'est que la solution ne viendra que de nous, les citoyens, les monsieur et madame toutlmonde qui utilisons quotidiennement l'argent dans le cadre d'un système qui nous asservit et va nous faire disparaître. Mais il existe pourtant de multiples et différentes actions partielles qui s'attaquent au problème sous différents angles, qui ne résoudront sans doute pas le problème à elles seules, mais qui ont le mérite à la fois de nous faire réfléchir à nos pratiques économiques, à nos habitudes mentales, à nos cécités financières et à commencer à dresser des barrages contre l'océan.

Les trois initiatives citoyennes suivantes méritent l'intérêt et l'engagement de chacun. Sur chacun des sites, on peut télécharger les feuilles de signatures ou le questionnaire à remplir pour interroger sa caisse de pension.

 

L'initiative pour une Monnaie pleine - à savoir la volonté de remettre à la Banque nationale suisse le droit exclusif de créer de la monnaie scripturale et donc d'octroyer des crédits, droit qui est actuellement l'apanage des seules banques commerciales privées.

Lire aussi :

La campagne PensionFairVote, lancée par Actares à l'occasion de la fusion de Holcim et Lafarge. Il est demandé aux assuré-e-s d'interpeller leurs caisses de pensions au sujet de la fusion entre ces deux géants du ciment mondial et d'obtenir des réponses concernant le rôle que jouent les principes de trans­parence et de dura­bilité dans la gestion de leur patrimoine

 

L'initiative multinationales responsables "Business mondial, responsabilité globale" lancée par la Déclaration de Berne  qui s'insurge contre les scandaleuses violations des droits humains commises par des multinationales domiciliées en Suisse, qui font régulièrement les gros titres des médias.