L'Arve déborde : nous on prépare Alternatiba-Léman !

Actualités: 

Penser autrement: 

            Dernièrement, l'Arve débordait et menaçait les ponts à la Jonction et Plainpalais: voilà qui devrait nous inciter à nous retrouver très nombreux du 18 au 20 septembre prochain, dans ces mêmes quartiers, pour Alternatiba-Léman, le Festival des initiatives locales pour le climat et le bien vivre ensemble.

            En effet, cette crue sans précédent n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend avec le dérèglement climatique entamé. Pour la région alpine, les scientifiques ont prévu, entre autres, une modification radicale des précipitations : hivers plus chauds avec moins de neige accumulée (des stations de ski prévoient déjà de fermer), mais beaucoup plus de pluie à d'autres moments. La semaine dernière, pas de chance... ! , un réchauffement subit a combiné fonte des neiges et fortes pluies. Selon les statistiques des assureurs tels que la Suisse Re, la fréquence de ce genre d'évènements climatiques extrêmes à doublé ces dernières années. Ils se sont multipliés par cinq depuis les années 1970 – et ce n'est qu'un début !
            Mon voisin, qui a du bon sens, me disait : "mais si on continue à goudronner et bétonner à tour de bras comme on fait maintenant, normal que toute l'eau aille dans les rivières et que cela les fasse gonfler !  .... on devrait vraiment changer nos manières de faire !"

            Or si les politiques internationaux traînent à prendre les décisions nécessaires, la société civile locale, elle, avance et trouve des solutions. Des centaines de groupements dans notre région transfrontalière agissent déjà pour prévenir et affronter les défis à venir : diversification des cultures, abandon des énergies fossiles qui provoquent ces désastres, ou encore renforcement des solidarités pour inventer un bien vivre collectif, une sortie par le haut des crises qui nous attendent. Ils seront tous sur la Plaine de Plainpalais et alentour, du 18 au 20 septembre pour montrer, raconter et partager ce qu'ils-elles font.

Soyez les bienvenu-e-s et si le projet vous parle, venez participer à son organisation !


pour Alternatiba Léman,

Maison des Associations,
15 Rues des Savoises - 1205 Genève

www.alternatiba.eu/leman
leman@alternatiba.eu