Ecouter et communiquer autrement

Fichier attachéTaille
PDF icon communiquer autrement_ecoute.pdf666.88 KB

Ressources: 

Penser autrement: 

Nous sommes le monde. Nous créons le monde à l'image de notre paysage intérieur. Pour que le monde change durablement, nous devons aussi changer à l'intérieur. Et concrètement, cela signifie changer des habitudes mentales, modifier des comportements réflexes. Mais comment faire ?

Cela commence par une autre façon d'écouter. De s'écouter soi et d'écouter les autres. De capter que nous avons à l'intérieur tout un paysage que l'on peut apprendre à reconnaître, à arpenter, à domestiquer. Ce n'est pas magique, cela s'apprend. C'est très simple ... et pas facile du tout à mettre en pratique. On peut y parvenir en prenant différents chemins : le ULab de MIT, ou la Communication non-violente, ou encore la pleine conscience. Quelle que soit l'entrée, il y faut une initiation (brève en général) et une pratique (longue et régulière le plus souvent).

Pour qui voudrait s'y initier, Jalila Susini, formatrice en Communication non-violente, propose un programme d'entraînement sur 6 semaines, à Genève : 

Pratique de  l’écoute de soi au quotidien et de la pleine conscience

La Communication NonViolente (CNV©) est un processus de communication efficace et axé sur la pratique, qui permet d’acquérir et de développer une communication marquée par la clarté, l’authenticité et la cohérence, dans l’ouverture à l’autre, le respect et la compréhension de l’interlocuteur. Cette approche favorise ainsi la coopération et la résolution pacifique et durable des conflits. 

La pratique de la pleine conscience est inspirée des enseignements du maître zen Thich Nath Hanh.

C'est très doux, très bienfaisant et très concret. Et ça change vraiment la vie en soi et autour de soi !