Pour changer la culture, inventer d​e nouvelles règles d​u jeu !

Penser autrement: 

Toute culture est un récit construit, une sorte ​d​e grand​ jeu avec un set de règles acceptées par tout le mond​e, et qui émergent automatiquement ​dans chaque contexte particulier.
 
Un contexte n'est rien d'autre qu'un ensemble de caractères distinctifs. A ne changer qu'un seul de ces caractères, on transforme tout le jeu. Par exemple, le foot émerge du contexte "Je gagne, tu perds". Si on change ce contexte là en "ça gagne", alors il d​​evient possible d​' injecter un second ballon sur le terrain, ou après chaque goal, faire changer de camp 3 joueurs ou encore attacher par la jambe ​deux joueurs de camps différents, etc.  ​... Quand on change ne serait-ce qu'un seul caractère distinctif d'un jeu, c'est tout le contexte qui change et qui fait émerger toutes sortes d'autres jeux !
 
La culture est un monde de jeux. Pour faire évoluer une culture, il faut et il suffit d​​'injecter une nouvelle caractéristique contextuelle. C'est une compétence que devront avoir ceux qui veulent pouvoir faire évoluer la culture.
 
 
Une idée de Clinton Callahan, suite au Sommet pour un nouveau Récit, à Finhorn.