Mohammed Taleb à la Librairie de l'Olivier

Actualités: 

Penser autrement: 

Ressources: 

Vendredi 28 novembre 2014 de 18h30 à 20h30

Conférence de Mohammed Taleb

L'écologie vue du Sud.

Justice sociale, justice environnementale,  spiritualité et résistance culturelle

 interviendra à La librairie de L'Olivier
INSTITUT DES CULTURES ARABES ET MEDITERRANEENNES 

A l'occasion de la sortie de ses deux nouveaux livres, L'écologie vue du Sud (éd. Sang de la Terre) et Nature vivante et Âme pacifiée (éd. Arma Artis), Mohammed Taleb présentera quelques unes des grandes expériences militantes et intellectuelles des mouvements écologistes et paysans d'Amérique du Sud, d'Afrique, du monde arabe et d'Asie. Il évoquera les combats du Mouvement des Sans Terre du Brésil, ceux des peuples autochtones de l'Inde (Adivasis) et de l'Amérique du Nord (American Indian Movement), les luttes du mouvement palestinien de libération nationale et sociale... Ces expériences singulières ont en commun, à la différence du paradigme dominant de l'écologie occidentale, d'être ancrées dans l'humus culturel et spirituel des peuples du Sud. Leur résistance contre la Civilisation marchande se fait au nom de cosmovisions, de visions du monde, de valeurs qualitatives. Ils défendent non seulement le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, mais aussi les droits d'une Nature vivante, les droits de l’Âme du monde.

 

La rencontre sera suivie d’un moment d'échange avec M. Taleb et d'un verre de l’amitié ainsi que d'une signature de ses livres.

Participation aux frais CHF 15.—

à la Librairie arabe « l’Olivier »

5, rue de Fribourg à Genève

022 731 84 40

-----------------------------

Le lendemain  samedi 29 novembre 2014 de 9h30 à 16h30, toujours à la Librairie de l'Olivier, Mohammed Taleb  conduira un Atelier Transculturel de philosophie sur le thème  

Carl Gustav Jung et l'Islam.

Introduction à une psychologie musulmane des profondeurs

Figure majeure des sciences de la psyché, de l’intériorité et de l’âme, esprit véritablement transdisciplinaire, Carl Gustav Jung a montré que la profondeur de la personne humaine ne pouvait pas être réduite à telle ou telle dimension, soit biologique, soit économique, soit sexuelle, soit linguistique… Sa psychologie des profondeurs se présente comme une exploration audacieuse de cette intériorité. Sa rationalité « ouverte » (Edgar Morin) lui fait toucher du doigt l’importance de la donnée religieuse. Il a produit une belle œuvre sur les entrelacements entre psychologie et spiritualité. Il devait rencontrer l’islam. Sa disciple et amie Marie-Louise von Franz, dans sa propre réflexion sur la notion de synchronicité – concept cardinal chez Jung -, mettait en évidence la contribution de la tradition philosophique arabe et musulmane sur cette question, citant notamment Ibn ‘Arabi et Ibn Sina.

En ce XXIème siècle, à l’heure où se déchaînent les impérialismes et les fondamentalismes, il est plus que jamais important de réactiver le dialogue des cultures, des civilisations et des spiritualités. La rencontre entre la psychologie des profondeurs de Jung et la métaphysique musulmane (notamment à travers le tasawwuf, le soufisme, et la falsafa, la philosophie) constitue le motif, la raison d'être de notre Atelier Transculturel de philosophie. Au fond, ce que nous visons est une figure de l’humain qui se réconcilie avec ses profondeurs, le cosmos et la transcendance. L’homo universalis des Humanistes européens et l’Insan al-Kamil (« l’homme universel ») des Spirituels de l’Islam ne sont-ils pas les figures communes d’un authentique universalisme pluriel ?

 

Au début de l'après-midi, Mohammed Taleb dédicacera ses ouvrages :

L'écologie vue du Sud (éd. Sang de la Terre)

Nature vivante et Âme pacifiée (éd. Arma Artis)

Le nombre de participants est limité. Il est préférable de s'inscrire à l'avance.

Participation aux frais CHF 150.—,

CHF 120. (pour les étudiant-e-s)

 

Organisation Librairie de l'Olivier