Permaculture et systèmes de culture régénératifs

Penser autrement: 

Ressources: 

L'association Permaculture et reforestation sans frontières organise une formation sur 11 jours (plus 1 jour de pause) à la Permaculture et systèmes de culture régénératifs

 

Du mercredi 12 au dimanche 23 novembre 2014 à Carros (06510), près de Nice(Alpes-Maritimes). (Jour de pause le dimanche 16.)

Formatrice/formateur : Éric Escoffier et Sylvaine Anani.

 

Programme :

- Mercredi 12 novembre 2014 : Module "Bases de botanique, balade botanique, plantes sauvages comestibles et utiles, sauvageons porte-greffes, ressources naturelles, dynamique des écosystèmes" (1 jour de formation)

 - Du jeudi 13 au samedi 15 (jusqu'à 13h) : Module "Présentation de la permaculture" (2 jours 1/2 de formation)

 - Du samedi 15 (à partir de 14h30) au mercredi 19 (avec 1 jour de pause le dimanche 16) :Première partie du  module de base "Alternatives à l'agriculture : permaculture et systèmes de culture régénératifs" (3 jours 1/2 de formation, sur 4 jours 1/2 au total pour ce module)

 - Jeudi 20 : Atelier "Analyse des ressources naturelles, pré-analyse de site et clés pour le design (au sens de la permaculture)" (1 jour de formation, en extérieur)

 - Vendredi 21 : Seconde partie du module de base "Alternatives à l'agriculture : permaculture et systèmes de culture régénératifs" (1 jour de formation, sur 4 jours 1/2 au total pour ce module)

 - Samedi 22 et dimanche 23 : Module théorique et pratique "Potager sur buttes pérennes Emilia Hazelip amélioré (potager à fertilité croissante)" (2 jours de formation, le second en extérieur)

 

Prix de la formation par jour de formation (le jour de pause n'est pas payant) : pour les adhérents à l'association : 80 € par jour de formation. Possibilité de logement gratuit sur place, voir ci-dessous. (Pour les non-adhérents à l'association, adhésion annuelle en plus à prendre sur place : 5 €.)

Financements : si vous avez droit à un financement, il faudra nous l'indiquer lorsque vous vous inscrirez.

Logement : pour les personnes qui veulent loger sur place pendant leur formation, plus éventuellement la nuit qui précède leur premier jour de formation et la nuit qui suit leur dernier jour de formation, l'hébergement est gratuit en dortoirs (voir conditions ci-dessous).

Conditions pour le logement sur place : le bâtiment sur place est équipé de plusieurs dortoirs de 6 à 12 lits, avec une couverture par lit. Vous pourrez en bénéficier gratuitement, dans la limite des places encore disponibles au moment de votre inscription.

Repas : les repas ne sont pas pris en charge par l'organisation de la formation. Toutefois, les lieux sont équipés pour que vous puissiez gérer vos repas en autonomie. Les personnes qui le souhaitent peuvent amener leur juicer, etc. On vous aidera à vous organiser pour l'achat groupé de fruits et légumes bio.

  • Informations : pour toute question sur cette formation autre qu'une demande d'inscription, remplissez, en sélectionnant la catégorie "Questions sur les formations", le formulaire de contact qui se trouve dans l'onglet "Contact, inscriptions, newsletter".
  • Inscriptions : pour vous inscrire à cette formation, remplissez, en sélectionnant la catégorie "Inscriptions aux formations de novembre à Carros", le formulaire de contact qui se trouve dans l'onglet "Contact, inscriptions, newsletter". Vous recevrez alors des informations et un accès vers un formulaire d'inscription détaillé à remplir en ligne.

Voir tous les détails sur notre calendrier en ligne.