Findhorn - Sommet pour un Nouveau Récit - Précisions d'organisation

Fichier attachéTaille
PDF icon Horaires.pdf230.04 KB

Actualités: 

Penser autrement: 

Ressources: 

Du 27 septembre au 3 Octobre, il sera possible de participer  à distance - via web streaming- au Sommet pour un Nouveau Récit, qui se tient à Findhorn.

Ce Sommet est d'ores-et-déjà le point de départ d'un mouvement mondial croissant qui est en train de s'étendre à l'ensemble de la planète. Des centaines de personnes en provenance du monde entier vont se joindre aux 335 personnes qui se réuniront à Findhorn même, dans le nord-est de l'Ecosse. 

ChacunE de vous peut se brancher et suivre l'événement en streaming sur son ordinateur. La langue de travail est toutefois l'anglais.

A Genève, pour les non-anglophones, EcoAttitude met à votre disposition un  hub francophone où nous pourrons échanger et traduire à la volée le principal de ce qui se passera : vous êtes toutes et tous cordialement invités à nous rejoindre au 72 bd St-Georges durant les 7 jours que durera le congrès.

Toutefois, Merci de vous annoncer par mail (max.12 places dans cette salle, mais on peut en trouver une autre, si jamais.)

 

Nous diffuserons  les sessions du Sommet.

  • en temps réel samedi 27, dimanche 28, mercredi 1er, jeudi 2 &  vendredi 3 
  • en différé mardi 30

NB: Toutes les sessions continueront à être disponibles en ligne après la fin du Sommet 

 

Nous aurons accès au forum de chat en temps réel avec les autres participants en ligne. Pendant les pauses et en dehors des heures de session programmées, il sera possible de visionner une sélection de vidéos. 

charles-eisenstein

Et toi, qu'est-ce que tu racontes de nouveau ?

Comprendre que l'univers en dehors de nous est vivant, intelligent et a un but.

Charles Eisenstein, USA

Les récits auxquels nous croyons formatent le monde dans lequel nous vivons.

​Il est temps de changer de récit, changer de rêve.

 

 

3 grandes étapes dans cette semaine

  1. Semer les graines, (samedi, dimanche & lundi)
  2. Émergence  (mardi & mercredi)
  3. Tisser le tissu. (jeudi & vendredi)

 

Semer les graines 

Nous commencerons par constituer un corpus communautaire et transdisciplinaire de récits, une mosaïque de points de vues multi-culturelle , y compris "où en sommes-nous aujourd'hui", "Sagesses anciennes / nouvelle conscience", "histoires locales, mondiales et universelles,", "idées nouvelles de celles et ceux qui vivent déjà dans le nouveau récit dans de nombreux domaines différents de la vie quotidienne ou professionnelle, ..." 

Voyez la liste des conteurs en bas de page sous www.findhorn.org/newstory. Les participants seront invités à choisir 2 sous-groupes (home groups) et 2 ateliers (workshops). 

3 types de sous-groupes  (facilités)

  1. Sous-groupe mixte – constitué au hasard, réunissant des personnes d'âge et de cultures différentes,

  2. Sous-groupe Integration, "grand angle" – pour les personnes qui cherchent des modèles, des trames ou savent d'emblée vouloir trouver des histoires transdisciplinaires 

  3. Sous-groupe thématique  – pour les personnes qui souhaitent en rencontrer d'autres qui partagent un même intérêt de départ pour un thème.  Voici un premier choix de thèmes possibles :

    1. Conscience/ Esprit

    2. Nouvelle économie / relation à l'argent 

    3. Ecologie & Environnement

    4. Construction du lien Communautaire

    5.  Expression créative/ Rôle de l'art et des artistes

    6.  Action politique

    7. Nouveau droit ​

    8. Durabilité /Limites à la croissance

    9. Stratégies politiques

    10. Nouvelles gouvernances

    11. Mouvements sociaux

    12. Evolution culturelle

    13. Leadership du XXIe siècle

    14. Apprentissages /Pratiques éducatives émergentes

    15. Soins et santé

    16. Genre and relations humaines

    17. Rites de passage/Puissance des ceremonies

    18. ‘Wild cards’ (?)

Il sera constitué une vingtaine de groupes d'environ 15 personnes. 

 

Emergence 

Le Sommet évoluera ensuite vers une structure beaucoup plus souple où les groupes  choisiront de se former autour de questions, thèmes et / ou projets qui les intéressent. Nous resterons à l'écoute de ce qui va émerger spontanément et collectivement:

tout peut dès lors arriver à cet endroit,  Comme nous n'avons aucune idée préconçue de ce que ces sessions vont devenir, il est peu probable que nous puissions les diffuser en temps réel. Nous afficherons les rapports écrits de ce qui se passera sur  http://newstoryhub.com/live/ et sur www.findhorn.org.  Ne manquez pas de vous tenir au courant ! 

 

 

Tisser le tissu 

Jeudi et vendredi, nous entrerons vraiment en terres inconnues - jusqu'à ce que la trame émergente du nouveau récit soit tendue et entendue par tous. On va inventer en temps réel la meilleure façon de réaliser ce tissage. Donc, si tout se passe bien, nous traiterons le point "Abracadabra, magie!" à l'ordre du jour du jeudi après-midi.

Nous imaginons qu'il s'agira de relier les différents thèmes avec ce que les différents groupes auront produit : il faudra donner du sens, dégager la chaîne et la trame des méta-récits qui se dégageront des différentes propositions, cheminements,... ou compte-rendus d'errance que les groupes rapporteront à la plénière. Une écouter en profondeur  sera sans doute requise - nous permettant de distinguer par la suite ce qu'il sera possible de faire et ce que  nous serons devenuEs après avoir vécu ce Sommet. 

Des éléments de ce processus seront diffusés en temps réel : ce sera annoncé le jour-même. Dans tous les cas, retrouvez-nous pour la session finale en plénière le dernier après-midi.