Conférence et journée d'étude avec Mohammed Taleb

Penser autrement: 

Actualités: 

Sur les thèmes de la crise écologique, du réenchantement du Monde et de l'histoire de l'écopsychologie, Mohammed Taleb nous a enchantés une fois de plus par ses récits, sa vaste culture et sa parole de conteur, qui coule comme un long fleuve.

Il nous a parlé d'une écologie centrée sur la relation (au monde, à soi, aux autres) plus que sur l'objet, nous a rappelé la nécessaire réhabilitation de l'imaginaire et de l'imaginal dans notre culture rationaliste et scientiste, nous a raconté la quête des poètes de la Beat Generation, des militants de la théologie de la libération, des physiciens quantiques du début du XXe siècle, Mère Nature et l'Âme du monde,... Bref, toute cette part obscurée ou trop oubliée de notre histoire, qui fait souvent de nous des résistants tombés de la dernière pluie.

Il a montré comment les différentes contre-cultures qui sont apparues depuis la naissance du capitalisme il y a environ 500 ans, ont toutes été laminées pour n'avoir pas su trouver l'articulation entre elles, dans le temps et dans l'espace. Créer des liens, articuler, devraient être les préoccupations majeures de celles et ceux qui aujourd'hui travaillent au changement social.  Et il a pointé la nécessité de ne pas se laisser enfermer dans des problématiques  de repli sur soi, fut-ce pour la cause de la relocalisation et de la Transition ! Non seulement le Monde est Un, mais nous faisons partie du Monde en tant qu'espèce : travailler au local sans doute, mais sans jamais oublier de se connecter avec celles et ceux qui travaillent dans le même sens ailleurs. EcoAttitude va s'en inspirer à l'avenir !

Deux bibliographies raisonnées proposées par Mohammed Taleb :

Il reviendra en novembre prochain. Surveillez l'agenda d'EcoAttitude !

Entretemps, le travail continue avec le groupe Transition intérieure. Faites signe si cela vous intéresse.(mail)