Marche pour la paix, l'écologie et la décroissance

Penser autrement: 

Actualités: 

Marche pour la paix, l'écologie et la décroissance  

Verdun  1er Juillet 2014, Saint-Affrique  (Aveyron)  5 août 2014.

 

5  ans pour sauver [nos conditions de vie sur] cette planète

Avril 1972, le Club de Rome, composé de scientifiques, d’économistes, d’hommes politiques, publie un rapport intitulé « Halte à la croissance ».Ce rapport nous met en garde sur l’auto-destruction de la planète par le caractère démesuré des activités humaines.

Mai 2012, nouveau rapport du Club de Rome.Ce nouveau rapport indique « Que tout se déroule comme prévu pour que survienne le désastre. 2020 est d’ailleurs considéré par certains experts comme une date probable. Pour empêcher ce désastre, il faudrait s’imposer une décroissance radicale, à commencer par celle qui devrait être mise en œuvre dans les pays riches, qui sont les plus consommateurs et les plus destructeurs.

Des décennies de développement économique anarchique ont abouti à la construction d’un monde de  laideur, de  tristesse, et à l’émergence d’une économie d’une violence inouïe. Dans nos sociétés contemporaines il n’existe en réalité qu’une seule organisation terroriste , LE CAPITALISME, toujours fidèlement accompagné de son bras armé LA CROISSANCE ....En faisant de la croissance un projet politique, nous avons déclaré la guerre. Guerre à la planète, guerre au climat, guerre à la biodiversité, guerre aux générations futures.

Nous, citoyens, militants écologistes, pacifistes, humanistes, demandons la signature immédiate d’un cessez le feu de toutes ces guerres.

 

Nous citoyens du monde, militants écologistes, pacifistes, objecteur de croissance, humanistes nous ne voulons plus, (nous n’en pouvons plus) des discours mensongers des milieux politico-économiques, qui nous affirment qu’il faut de la croissance pour créer des emplois....En raison de l’imminence d’une grave crise alimentaire, nous demandons la mise en œuvre d’un plan d’exode urbain.Toutes les mesures doivent être prise dès maintenant pour préparer l’agriculture de l’après pétrole.

...

EPOC   Ecologie, la Paix et l’Objection de Croissance.

Itinéraire de la marche Verdun – St Affrique : 

Verdun  -   Clermont en Argonne  -  Revigny sur Ornain  - Montier en Der  - Brienne le Château  - Bar sur Seine – Vézelay -  La Charité sur Loire  - Nevers  -  Moulin  -  Clermont Ferrand  -  Issoire  -  Massiac  -  Saint  Flour  - St  Chely d’ Apcher  -  Millau  - Saint Affrique

Hébergement ;  camping, gite d’étape, hôtel..Selon les budgets.