Charles Eisenstein était à Genève le 17 septembre

Actualités: 

Charles Eisenstein intervenait à Genève dans le cadre clos de Nesting PeaceDans la perspective du projet de monnaie complémentaire dans le Grand Genève. EcoAttitude a organisé hier mardi 17 une soirée avec lui pour le grand public genevois à la Maison des Associations sur le thème :

 

Economie sacrée : la monnaie, le don et la société


Charles a évoqué l'importance des grands récits qui mènent le monde, et souligné que la monnaie elle aussi est un récit, auquel on choisit ou non de croire. Il a parlé de l'Eglise-Finance, de l'argent-magie, des grands prêtres que sont les banquiers qui changent le monde avec des tours de passe-passe. La monnaie est un accord passé entre les humains, qui aujourd'hui détruit la planète. On peut renoncer à cautionner un tel accord.

Individuellement, les humains se vivent comme séparés les uns des autres, collectivement ils croient devoir dominer la Nature : double face d'une même idéologie destructrice. C'est tout le contenu de son ouvrage The Ascent of Humanity. Mais de se l'entendre raconter par son auteur, qui se présente d'ailleurs comme un raconteur d'histoires - ou un propagateur de récits ....  - c'est encore autre chose! 

Le système économique actuel transforme les ressources naturelles en marchandises et les relations humaines en services. Tout se monnaie. Et comme la monnaie coupe les liens entre les personnes, la communauté explose.

A quoi ressemblerait un système monétaire dans une société de personnes interconnectées qui se vivent comme faisant partie de la biosphère ? On internaliserait les coûts qui sont aujourd'hui reportés sur les pays pauvres et les générations futures et on instaurerait une économie sans croissance en rendant la monnaie fondante. (intérêt négatif).

Il nous a parlé de l'économie du don, du don qui voyage en cercle, et qui finit toujours par vous revenir, sous une forme ou une autre, après avoir vivifié et alimenté la communauté dans vous faites partie. Il a rappelé que les solutions ou les bonnes idées viennent la plupart du temps de la marge de la société.

Et pour finir, que nous avons tous grandi dans un environnement de don d'amour et de chaleur parentale et que la gratitude nous est en fait naturelle, jusqu'au moment où la monnaie entre dans notre vie.....

 

Nous étions une centaine dans la salle. La soirée a été filmée. Les vidéos seront mises en ligne très prochainement.

 

 

 

 

La soirée a fonctionné au chapeau, sous le signe d'une contribution libre et consciente : merci pour votre générosité magnifique, preuve que le don, ça doit faire du bien à tout le monde  ! EcoAttitude répartira le montant recueilli pour un tiers au paiement de la salle et des micros, un tiers à Nesting Peace qui a pris en charge les frais de voyage et d'hébergement, et pour le dernier tiers à Charles Eisenstein lui-même.

Objets trouvés : 1 boîte en fer décor noir&blanc + couteau de cuisine.