Biens de consommation et chimie : privilégier les filières saines

Ressources: 

Le numéro 32 de LaRevueDurable, sur le thème « Biens de consommation et chimie : privilégier les filières saines », est paru.

Même si, en 2009, il n'est pas toujours facile ni à la portée de tous de manger bio, cette alternative est passée dans les moeurs, ce qui est une excellente chose.
Mais cela fait belle lurette que l'alimentation n'a plus le monopole de la pollution chimique : les biens de consommation les plus courants incorporent - et donc émettent - des substances chimiques très fortement suspectées de jouer un rôle dans la montée en flèche de certains cancers, pathologies infantiles et maladies de la reproduction.

Dès lors, ce dossier a pour principal objectif la promotion des filières qui évitent, grâce à des options plus naturelles, plus saines, bio, d'exposer les personnes au bisphénol A, aux phtalates, aux parabens, à toutes sortes de pesticides et à toute une série d'autres substances méconnues du grand public, mais très préoccupantes. Il regorge de conseils
pour protéger les enfants, manger sainement, jardiner sans polluer, bien choisir les cosmétiques et les produits d'entretien, assurer la bonne qualité de l'air intérieur.

Ce dossier répercute aussi les actions d'organisations et d'élus qui plaident, travaillent et mènent campagne pour qu'une réglementation plus stricte conduise à faire retirer du marché les substances douteuses et permette de beaucoup mieux protéger les travailleurs.

www.larevuedurable.com

Copenhague 2009 : plus que jamais l'avenir du climat se joue entre nos mains 
LaRevueDurable, pour s'informer et s'engager sur l'écologie
www.leclimatentrenosmains.org
 pour concrétiser cet engagement