Scolariser les enfants du monde... Souper-débat lundi 21 janvier 2013

Penser autrement: 

Actualités: 

Scolariser le monde 

Si vous vouliez faire muter une culture ancienne en une génération, comment vous y prendriez-vous ? Vous vous en prendriez à l'éducation de ses enfants.

Sur les 40 inscrits, nous étions 23... (ça va finir par tuer la formule des soupers-débats !) Le débat fut bien intéressant tant il est vrai que le manichéisme du propos de la réalisatrice n'a pas suffi à oblitérer le vrai débat qui se situe non pas au niveau de l'école, mais bien à celui de l'egocentrisme de notre civilisation, qui exporte sa culture et son modèle de développement en faisant croire que c'est le seul possible. Et qui, ce faisant, non seulement ravage des paysages et des modes de vie qui étaient pauvres, certes, mais soutenables, mais encore crée des individus perdus entre deux cultures dont ils sont inexorablement déconnectés.

 

 

 

 

Un film remarquable et très touchant sur les effets de la scolarisation des enfants du Tiers Monde, par l'équipe autour de l'anthropologue Helena Norberg-Hodge qui avait déjà réalisé Ancient Futures, un mise en question des effets du développement dans les pays himalayiens.  

 

 On en ressort ébranlé au tréfonds de sa bonne conscience et poussé à réfléchir sur ce que nous faisons en réalité quand nous participons à un effort mondial de scolarisation de l'enfance du monde.

 

 

 

 

Attention : une fois n'est pas coutume, ce souper-débat aura lieu le LUNDI 21 janvier 

Restaurant-Jardin Un R de famille

10 rue Goetz Monin - Genève (accès)

Entrée libre - Inscription obligatoire avant le vendredi 18
Soupe et boissons offertes - chapeau à la sortie
Merci d'apporter quelques compléments de repas (fruits, apéros, pains...) à grignoter

  • Accueil et apéro : 18h30
  • Début de la présentation : 19h
  • Soupe et débat : 20h
  • Fin de la soirée : 21h30