Résultat des Assises transfrontalières de la société civile du 1er décembre dernier

Actualités: 

 

Nous étions entre 60 et 70 personnes présentes à la salle de l'Arande, selon les moments de la journée. A peu près moitié moins que l'année dernière..., mais venir à St-Julien pour une réunion n'est pas encore vraiment entré dans les moeurs de tous ... surtout un jour de Course de l'Escalade !

Si nous avons réuni moins de monde, nous n'avons cependant pas fléchi sur la qualité de la participation, notamment dans les ateliers où nous avons utilisé la méthode métaplan (post-its). Mieux que de la simple information unilatérale, nous avons vécu une vraie "mobilisation" (intellectuelle).

Voir les vidéos des ateliers participatifs: http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article257

Du côté moins bon, nous ne sommes pas parvenus à un texte final satisfaisant : mais comment faire en si peu de temps ?... Le Comité organisateur est en train de synthétiser l'abondante récolte et décider de comment la traiter. Dans un premier temps, très certainement une lettre partira pour nos autorités avec les demandes les plus urgentes. Puis d'autres gestes suivront, tant en direction des autorités que vers les citoyens. Et  nous allons bien entendu aussi étudier comment améliorer nos propres performances.

Enfin c'était une journée dense et globablement très positive. Le comité d’organisation est devenu une équipe soudée, qui travaille bien et dans la bonne humeur. et développe une belle dynamique collective. Ce qui en soi est déjà un résultat excellent ! 

 

 

Toutes les vidéos des ateliers et des conférences sont accessibles sur les pages de Darksite (Franck Na, vidéaste) :