Assises transfrontalières

Fichier attachéTaille
PDF icon Flyer 2012 V1.2.pdf3.15 MB
PDF icon Energie Climat.pdf205.87 KB
Microsoft Office document icon Fiscalite.doc38.5 KB
Microsoft Office document icon Gouvernance.doc764 KB
Microsoft Office document icon Logement.doc37.5 KB
PDF icon Agriculture.pdf212.17 KB
PDF icon Mobilité.pdf179.75 KB
PDF icon Transversales.pdf161.46 KB
PDF icon Social.pdf15.27 KB

Actualités: 

 Assises transfrontalières

franco-valdo-genevoises 2012

Samedi 1er décembre - 9h-20h

Salle de l'Arande - St-Julien-en-Genevois
(à la sortie de St-Julien, tout droit en venant de Genève)

 Bus D depuis Genève-Bel-Air (arrêt rue François-Diday, derrière Brachard)
 horaire aller horaire retour ). 

 

La construction des conditions de vie des habitants de cette région, pour les 50 prochaines années, c'est maintenant que ça se joue !

Venez participer à la réflexion et aux ateliers, saisissez l'opportunité de devenir des citoyens actifs et engagés et de rencontrer d'autres personnes qui font la même démarche !

Et en plus, pour clore cette journée de réflexion, nous aurons en prime "In Europa" - extrait de "Joue moi quelque chose", une très belle pièce racontant la transformation de la Haute Savoie il y a quelques décennies.

 

La metteure en scène Michèle Millner, a voulu donner une dimension transfrontalière à cette création en la produisant en parallèle à Genève et en Haute-Savoie. "Nous sommes voisins, frontaliers et en interaction constante. En ces temps où le discours politique se polarise et s’endurcit, se poser la question sur nos histoires, nos différences nos possibilités de partage me paraît absolument nécessaire."  L'auteur, John Berger, vit en  Haute-Savoie depuis bientôt un demi-siècle. Il décrit la vie et l'histoire de ses paysans  marquées, par  la mécanisation, l’exode rural, l'arrivée de l'industrie, l'urbanisation.

 

  

Ces Assises feront suite au “Forum Transfrontalier” qui s'est tenu à Genève en décembre dernier, à l’appel de la Coordination Economique et Sociale Transfrontalière (CEST), du CLE (Conseil Lémanique de l’Environnement), du Conseil Local de Développement du Genevois français (CLD) et de la Coordination Climat Justice Sociale (CJS) réunissant une trentaine d’associations et syndicats, avec la participation de plus de 150 personnes : membres d’associations, élu(e)s et habitant(e)s. Actes et vidéos: http://www.coordination-transfrontaliere.org/projet-d-agglo-2/forum-3-12-11/documentation-forum/

 

Son but était de faire connaître au grand public les préoccupations et propositions des diverses associations, et de faire converger celles-ci vers une vision commune d’un modèle de développement plus juste et plus soutenable du point de vue environnemental que le cours actuel. Nos travaux ont abouti à des consensus importants.  Lire plus sur le site Coordination Transfrontalière : Conclusions 

Cette année, il s’agit de poursuivre ce processus, en dégageant des revendications prioritaires - des premiers pas concrets - à travers des ateliers de travail spécifiques. Ceci est d’autant plus important qu'une de nos revendications de l'année dernière – celle d’une participation aux travaux officiels concernant le Grand Genève – a été partiellement entendue. En effet, un Forum de la société civile (concertation au sein du Grand Genève) sera mis sur pied début 2013, certains d’entre nous participant à son élaboration. Nos “Assises” – nous changeons de nom pour éviter la confusion avec cette nouvelle institution – serviront à nous concerter, à débattre avec le grand public et à informer nos futurs représentant(e)s dans la structure officielle.   

 

Contact: de Marcellus, 29 Fort Barreau, Ge 1201, Tél. 0041 227347464,
elviejo "at"greenmail.ch